Genre?

On retrouvera ce premier article sous la rubrique « Genre? », qui détaille le contenu et le fonctionnement du blog.


Tentative de définition

Genre: n.m., du latin genus, generis « origine, naissance ».

  1. Idée générale d’un groupe d’êtres ou d’objets présentant des caractères communs. syn: sorte, espèce.
  2. Manière d’être de quelqu’un, comportement, attitude.
  3. Catégorie d’oeuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs; style, ton d’un ouvrage.
  4. Biologie: ensemble d’êtres vivants, situé, dans la classification, entre la famille et l’espèce.
  5. Grammaire: catégorie exprimant parfois l’appartenance au sexe masculin, au sexe féminin ou aux choses (neutre).

Sources: Le Petit Robert (2003), Dictionnaire Larousse en ligne (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/genre).

Même dans la dernière édition du Petit Robert, je n’ai pas pu trouver la définition du mot « genre » qui m’intéresse ici, dont un synonyme intéressant est « sexe social« . Il s’agit en fait, dans ce sens, de la traduction du mot anglais « gender », qui désigne tout ce qui, dans l’identité sexuelle d’une personne, échappe au biologique.

L’apport des sciences humaines et sociales, et surtout d’un courant de la recherche qu’on appelle gender studies et qui concerne des domaines aussi variés que l’histoire, la littérature, la sociologie ou encore la philosophie des sciences, est de montrer que l’identité sexuelle est beaucoup plus complexe que le sexe biologique. En d’autres termes, pour paraphraser Simone de Beauvoir, on ne naît pas « femme » ou « homme », on le devient; on naît avec un sexe biologique, et à partir de cette donnée de départ, l’identité d’une « femme » ou d’un « homme » fait l’objet d’une construction liée à des données d’ordre sociologique, historique, culturel…

Un des manuels publiés cette année pour le cours de Sciences de la Vie et de la Terre dans les classes de 1ère L et ES propose la définition suivante:

L’identité sexuelle se définit comme un ensemble de comportements, d’attitudes, de symbolisations et de significations qui s’élaborent au cours du développement psychosexuel. Elle est un long processus d’imitation, d’éducation et d’apprentissage et se modèle à partir des représentations que l’enfant intériorise sur la façon dont il doit penser et se comporter comme être sexué.

Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et le contexte socioculturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre.

Devenir un individu sexué fait partie intégrante de la construction identitaire. (Hachette)

Qui suis-je?

Je suis étudiante en lettres modernes, future professeure de français et militante féministe, intéressée par les études de genre que je découvre depuis peu de temps et par les combats pour une réelle égalité, quels que soient le sexe ou les pratiques sexuelles des personnes concernées.

Objectifs de ce blog

Ce blog se veut à la fois engagé et pédagogique. Il vise à susciter un débat éclairé sur une notion à propos de laquelle on a entendu, surtout depuis le mois de juin 2011, beaucoup de discours prouvant une méconnaissance totale de la question et parfois, plus gravement, un refus de se documenter réellement pour comprendre ce dont il s’agit. L’introduction des notions d’identité sexuelle et de genre dans les manuels de SVT de certaines classes de lycée (j’aurai l’occasion d’y revenir dans au moins un article) a provoqué des réactions souvent extrêmes, voire violentes ou haineuses, qui dissimulent parfois un refus obstiné de concevoir les rapports entre les sexes autrement que comme on les a définis pendant des siècles. Cela concerne les rapports entre femmes et hommes, et toutes les problématiques liées à l’égalité (professionnelle et personnelle), mais aussi la question de la sexualité et de l’acceptation de pratiques qui ont toujours existé mais diffèrent de la « norme » hétérosexuelle; là aussi, c’est évidemment l’égalité qui est en jeu, mais aussi, tout simplement, une meilleure compréhension, afin de mettre un terme aux discours et aux actes haineux qui sont malheureusement toujours monnaie courante.

Engagé, ce blog l’est par son parti-pris en faveur des « études de genre » (gender studies) qui nous apprennent à poser un autre regard sur la société et à remettre en cause les stéréotypes qui fondent les rapports entre les sexes et entre les êtres humains en général. Mon engagement personnel se situe également, et, pour moi, de façon indissociable, du côté du féminisme. Une meilleure compréhension des questions liées au genre est à mon avis inséparable du combat féministe, qui cherche à remettre en cause les stéréotypes omniprésents dans notre société pour promouvoir une véritable égalité entre les sexes.

Pédagogique, ce blog va tenter de l’être, avec l’idée que les débats actuels ne sont que trop rarement de véritables débats, tant le genre semble faire l’objet d’une méconnaissance à peu près générale dans la société. Pour certains, le rejet est si violent et les arguments si indigents qu’ils témoignent de toute évidence d’un refus de se documenter de la manière la plus basique sur la question. On essaiera donc de décrypter les discours liés au genre, dans l’actualité ou sur des thèmes précis (par exemple, les études scientifiques sur les différences entre les sexes, ou la publicité sexiste) en offrant des clés pour mieux comprendre cette notion et tout ce qu’elle implique.

Les ouvrages, sites, vidéos et films permettant de se documenter seront systématiquement ajoutés à la rubrique « Ressources », organisée dans la mesure du possible par thèmes. Je publierai de temps en temps des articles sous forme de critique ou comptes-rendus de telle ou telle ressource.

La rubrique « Glossaire » rassemblera les mots et expressions pouvant nécessiter une explication et dont je ne peux aborder la définition dans les articles mêmes (par exemple, « stérétoypes »).

Advertisements

2 réflexions sur “Genre?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s