Le féminisme seins nus

Tiens, je me demande si le nombre de visites va augmenter, cette semaine. Peut-être que les photos qui vont suivre y contribueront. Je vous assure, ceci n’est PAS une stratégie marketing.

J’ai été très frappée cette semaine par une évènement sur la toile dont plusieurs médias se sont fait l’écho, Rue89 notamment, dans un article intitulé « Une féministe égyptienne s’affiche nue pour la liberté ». On y apprend ceci:

Aliaa Elmahdy, une jeune Egyptienne, a publié sur un blog une photo d’elle-même nue, suscitant un vaste débat dans la société. Elle a voulu ainsi briser un tabou et affirmer sa liberté de femme.

Les réactions n’ont évidemment pas tardé, allant, en Egypte, de l’admiration à l’indignation. Le hashtag #NudePhotoRevolutionary s’est répandu comme une traînée de poudre sur Twitter. Je suis très impressionnée par le fait que cette jeune femme (elle a l’air si jeune sur cette photo…) revendique pleinement son acte, jusqu’à révéler son identité. Elle est apparemment aussi à l’origine d’un mouvement sur Facebook appelant des hommes à se prendre en photo en hijab.

Je dois dire que ma première réaction très enthousiaste. Il n’y a guère qu’une chose qui me dérange avec cette photo, c’est que la femme qui pose ainsi ait presque l’air d’une adolescente (je ne sais pas quel âge elle a en réalité). Pourtant, je ne trouve pas, généralement, que les seins nus et le féminisme font bon ménage. Ainsi, l’action de quatre féministes ukrainiennes à Zurich contre le système prostituteur (je ne sais pas ce qu’elles faisaient à Zurich) m’a choquée, pour plusieurs raisons. D’abord, je trouve que le côté happening l’emporte sur l’objet de leurs revendications. De façon symptomatique, les articles relatant l’évènement mentionnent tous en titre le fait qu’elles avaient les seins à l’air, et pas du tout ce qu’elles avaient à dire. Le message n’est effectivement pas très audible. (Des articles , , et puis , ou encore .) Tous ces articles, sauf un (celui du Figaro), incluent évidemment une photo. Voilà à quoi ces féministes (certes courageuses, je ne leur retire pas ça) ressemblent:

Et c’est là mon deuxième problème. On ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse de physiques lambda. Ce sont plutôt des bombasses, quoi. Alors j’aimerais bien savoir qui elles estiment représenter en s’exposant ainsi. Sans compter qu’elles ne sont pas seulement seins nus, elles portent aussi de la lingerie sexy.

Une des militantes a expliqué que leur but était de « choquer les gens pour leur montrer la réalité ». Mais la réalité de quoi? Que retiendra-t-on, au finale? Elles ont atteint leur objectif, dans le sens où on parle d’elles; mais de leur combat, on ne dit pas grand-chose. Je ne suis pas contre les happenings spectaculaires, j’aime beaucoup le mode d’action de La Barbe, par exemple. Mais ce type d’actions risque selon moi de desservir le féminisme, et en tout cas ne risque pas de faire avancer la cause (légitime) de l’abolition du système prostituteur.

Il est également intéressant de mettre en parallèle la photographie d’Aliaa Elmahdy, la jeune égyptienne dont je parlais plus haut, et celle de l’actrice Sila Sahin, parue il y a plusieurs mois en couverture de la version allemande de Playboy. Le scandale est né du fait que Sila Sahin est musulmane.
Au blogueur Mouloud Akkouche, qui parlait à ce propos d’« islamo-féminisme », la journaliste Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News, répondait:

« Islamo-féminisme », c’est le terme employé par un romancier, Mouloud Akkouche, dans Rue89, pour qualifier Sila Sahin […]. Qu’a-t-elle fait pour mériter ça ? A-t-elle exigé l’égalité salariale ? La parité à toutes les élections ? Le partage égal des travaux domestiques ? Une politique énergique de lutte contre les violences faites aux femmes ? Imposé la conciliation entre droits des femmes et religion tout en portant le voile ? Réclamé que les femmes ne soient plus cachées derrière des grilles au fond des mosquées ?
Rien de tout cela. Sila Sahin a posé nue sur la couverture de Playboy.

Mouloud Akkouche ajoute heureusement à la fin de son article qu' »entre la burqa et poser pour Playboy, il y a un juste milieu pour toutes les femmes » (nous voilà rassurées). Non, il ne s’agit sûrement pas de féminisme de la part de Sila Sahin: la revendication de la liberté sexuelle n’est pas soluble dans l’exploitation commerciale de l’image de la femme-objet. Quand on met les deux photos côte à côte, celle d’Aliaa Elmahdy et celle de Sila Sahin, la première en paraît encore plus désarmante et touchante. Elle en ressort grandie, et on peut mesurer ainsi toute la portée de l’acte de la jeune égyptienne: affirmer sa liberté en affichant son corps, ce corps que les discours religieux qualifient de honteux et appellent à cacher; s’afficher pour se faire l’écho, comme elle l’écrit,  » des cris contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d’hypocrisie ».

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3 réflexions sur “Le féminisme seins nus

  1. En soi, poser nue n’est pas un acte féministe. Mais poser nue en réaction à des carcans conservateurs, sexistes, ou liberticides, ça l’est. C’est dans cet esprit qu’à posé Aliaa Elmahdy.

    Mais c’est aussi dans cet esprit qu’a posé Sila Sahin puisqu’elle a déclaré : « Mon éducation a été très conservatrice, on m’a toujours dit, tu ne dois pas sortir, tu ne dois pas te faire trop attirante, tu ne dois pas avoir d’amis masculins. J’ai toujours respecté ce que les hommes disaient. En conséquence, j’ai développé un extrême désir de liberté. Je me sens comme Che Guevara. J’ai besoin de faire ce que je veux, sinon autant mourir. » (http://en.wikipedia.org/wiki/Sıla_Şahin) « Ce que je veux dire avec ces photos c’est, ‘les filles, nous n’avons pas à vivre selon les règles qui nous sont imposées' », « pendant des années je me suis subordonnée à diverses contraintes sociales et fait ce que d’autres pensaient être bon pour moi », « la séance photo de Plaboy a été un acte total de libération. » (http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15021188,00.html)

    Pas féministe, Sila Sahin ?

    Alors certes c’est Playboy, certes les photos reprennent tous les codes de la femme-objet, et certes elles ont aussi une visée commerciale. Non, Sila Sahin ne milite pas pour l’égalité salariale, la parité en politique, ou contre les violences domestiques. Sila Sahin ne révolutionne rien, elle vit sa vie de femme enfin libérée. Au mieux, elle va inspirer d’autres jeunes femmes à se défaire des règles patriarcales pour mener la vie qu’elles souhaitent. Au pire, elle n’aura rien apporté, ni aux femmes, ni au féminisme MAIS le féminisme lui aura apporté beaucoup.

    Cela me dérange profondément quand on nie à une femme ou un groupe de femmes la portée politique féministe d’actes qu’elles revendiquent sinon comme tels, au moins comme libérateurs. Par là on juge qui mérite ce titre et qui ne le mérite pas.

    Une femme vêtue de lingerie sexy, emballée dans du cellophane et qui porte au poignet une étiquette géante marquée « 5,99€ », ça m’interpelle. Le message me paraît simple, clair et pour le coup facile à retenir : une femme n’est pas une marchandise. Il est peut-être trop simple vu la complexité de la question de la prostitution, mais pourquoi cette simplicité/nudité/vulgarité (?) desservirait-elle le féminisme ? Je vois là des femmes qui ne prétendent pas représenter qui que ce soit, mais qui s’expriment, protestent, contestent : comment cela pourrait-il desservir une cause, n’importe laquelle ?

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  2. Que le féminisme ait pu être libérateur pour Sila Sahin je veux bien le croire… Mais vous le dites vous-même, elle n’apporte peut-être rien au féminisme, pour la seule raison qu’il s’agit d’un acte de revendication individuelle mais aussi, certainement, d’un coup de pub (n’oublions pas qu’elle est actrice, ce n’est pas une citoyenne lambda décidant tout à coup d’afficher sa libération par rapport au système). Peut-être que son acte a une portée politique, mais cette libération-là n’a pour moi rien de féministe. Je me positionne par rapport à un mouvement qui vise la libération des femmes, de toutes les femmes, et cette vision du féminisme est incompatible avec le fait de poser pour Playboy. On oppose souvent aux féministes le fait que la révolution sexuelle a justement permis aux femmes de pratiquer et revendiquer une sexualité épanouie, mais ce que je vois sur cette couverture, c’est surtout une femme qui s’offre, et qu’on offre, au désir des autres pour des raisons commerciales. Se défaire des règles patriarcales pour tomber dans celles du commerce des corps ne me semble pas une libération, c’est aller de Charybde en Scylla!

    Quant aux ukrainiennes, il ne me semble pas leur avoir dénié un quelconque droit à se revendiquer féministes. Le féminisme est multiple et j’adore ça, mais cette forme là me dérange parce que le message, contrairement à vous, me semble complètement brouillé par la façon dont elles affichent leur nudité. Il y a plein de façons de le faire, Aliaa Elmahdy en est un exemple. Mais là, tout ce qu’on retient, ce sont des femmes en lingerie sexy; les articles que j’ai pu lire sur l’évènement ne se penchent absolument pas sur leurs revendications, plutôt sur la forme de leur action et l’histoire de ce groupe de féministes qui, bien sûr, intrigue.

    Comment pouvez-vous dire qu’elles ne prétendent pas représenter qui que ce soit? Se revendiquer féministe et manifester en tant que telles, c’est bien prétendre représenter la cause des femmes, non?

    J’avais conscience en écrivant cet article du problème que pouvait présenter le fait de faire ainsi le « tri » entre plusieurs images qui, a priori, apparaissent assez semblables. Mais il me semble qu’on ne peut pas les assimiler, à la fois du point de vue des revendications qu’elles manifestent et de l’effet produit par l’image elle-même. Il ne s’agissait pas pour moi de décréter qui mérite ou non l’étiquette de « féministe » mais plutôt de réagir sur des images qui m’ont beaucoup frappée et m’ont interpellée dans mon propre engagement féministe.

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  3. Cet article a attiré mon premier troll :’) vous ne lirez pas son commentaire: pas question de publier les commentaires insultants et purement trollesques. A bon entendeur…

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