Vu Lu Entendu

Recadrage: sur le site de l’Assemblée Nationale, le texte de la question de Christian Vanneste, député UMP, à propos du chapitre « Devenir homme ou femme » dans des manuels de biologie, et le texte de la réponse, parue au Journal Officiel le 17 janvier. On en connaissait déjà les éléments, mais quand même, ça fait du bien de les lire noir sur blanc.

Identité transgenre: « Histoires de genres », l’histoire d’Alexander, dont l’état-civil a été très tôt changé en Alexandra et qui souhaite maintenant se faire opérer pour que son sexe biologique corresponde à ce qu’elle vit. Son père (l’enfant vit avec sa mère) a saisi la Cour suprême allemande à ce sujet.

Masculinités: pour les anglophones averti.e.s, une excellente émission sur la BBC qui se penche sur deux phénomènes contribuant à la redéfinition contemporaine du concept de masculinité: les « stag nights », ou enterrements de vie de garçon, et l’expérience de l’accouchement vécue du côté du père.

Humour, quand tu nous tiens: A lire cet encadré dans Le Parisien, on se demande qui est le plus crétin: Jean Roatta, ex-député UMP, aujourd’hui député européen, très intéressé par le nombre femmes au Parlement de Strasbourg et s’exclamant « C’est très intéressant, toutes ces assistantes » (avant qu’on lui précise qu’il s’agit de parlementaires), ou le/la journaliste qui s’amuse de l’ébahissement de crétin n°1 devant « la faune du Parlement de Strasbourg, beaucoup plus jeune, féminine et colorée que celle du Palais-Bourbon ».

Genre et langue: sur le site d’Efigies, association regroupant de jeunes chercheur.e.s intéressé.e.s de près ou de loin par les études de genre, un état des lieux de la recherche en linguistique et littérature du point de vue du genre.

Eve, sors de ce corps: la députée britannique Nadine Dorries proposait, en complément des cours d’éducation sexuelle, des « leçons d’abstinence » à destination des adolescentes. Son but: « lutter contre les dérives d’une société « saturée de sexe », et aider les jeunes filles à considérer que l’abstinence peut être « cool » ». Malheureusement, le déclin de la société britannique ne pourra pas être enrayé et les jeunes filles pourront continuer à exercer leur pouvoir de tentatrices sur les jeunes garçons, la proposition de loi ayant été retirée sans explication de la part de l’intéressée, suite aux protestations d’associations féministes et pro-choix.

Du sens d’un engagement: pour finir, un très beau texte de Daria Marx: « Féministe, chanson poétique et révolutionnaire », sur son engagement féministe et ce qu’il signifie pour elle. Extrait:

Je suis féministe, je l’ai toujours été, sans pourtant m’être jamais posée une seule fois la question de ma mouvance ou de mon courant d’appartenance. Je suis féministe, parce que je suis un être vivant de sexe féminin, dotée d’un système de reproduction de type utérus et trompes, et de caractéristiques sexuelles secondaires de type nichons, et que le monde qui m’entoure fait une différence entre ceux qui ont un pénis et celles qui n’en n’ont pas.

Publicités

Une réflexion sur “Vu Lu Entendu

  1. Pingback: Vu Lu Entendu « Genre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s