Malaise dans la pub (5): J’ouvre un tumblr

Je mets un terme provisoire à cette série de billets sur la publicité, dans lesquels j’ai essayé de m’interroger sur les représentations du genre dans la publicité, ainsi que sur les codes et les discours que la publicité véhicule sur le genre.

J’ai plein d’idées pour de nouveau sujets de billets mais je veux continuer de réfléchir sur cette question. C’est pourquoi j’ai créé un tumblr: Genre et publicité. J’y publie en mode galerie les images et les vidéos que je collecte depuis des mois.

Contrairement à ce blog, le tumblr n’a pas d’objectif militant. La sélection des publicités est cependant toute subjective, puisqu’il s’agit de publicités qui m’ont interpellée, intéressée, souvent choquée. Je présente ces images telles quelles, avec parfois des commentaires visant à en éclairer le contexte ou les traduisant, mais sans me prononcer sur leur caractère sexiste ou non. Ce qui m’intéresse, c’est de mettre en évidence les codes et les clichés récurrents qui président à la représentation du genre dans la publicité.

Ce qui m’intéresse aussi, en mettant toutes ces pubs les unes à côté des autres, c’est de montrer comment l’omniprésence de la publicité dans notre environnement produit un effet d’accumulation et contribue à forger nos représentations et notre imaginaire des genres.

Cette compilation ne se veut pas exhaustive, puisqu’elle est guidée par mes intérêts et ma sensibilité. N’hésitez pas à me dire comment améliorer et enrichir ce tumblr. Si vous souhaitez y ajouter des publicités qui vous paraissent intéressantes, vous pouvez me les envoyer:
– en utilisant la fonction « Submit », en haut à droite de la page, et en collant simplement le lien
– en m’envoyant un mail à l’adresse cafaitgenre@gmail.com, si la pub n’est pas en ligne
– en postant sur la page facebook du blog.

J’en profite pour dire que si vous voulez vous tenir au courant de l’actualité liée au genre, vous pouvez me suivre sur twitter ou « liker » la page facebook du blog.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s