Bilan et nouveau blog

Genre! existe maintenant depuis un peu plus d’un an… et je commence, en parallèle, un nouveau blog avec des amies. Je me suis donc dit que c’était l’occasion d’un rapide bilan.

Je me suis mise à bloguer sur le genre en commençant ma préparation à l’agrégation de lettres modernes, ce qui, étant donné la masse de travail demandée par cette préparation, pouvait paraître légèrement ambitieux, voire suicidaire. En fait, il s’agissait pour moi d’une stratégie de survie. Je savais que sans un espace pour réfléchir et écrire sur le genre, je devrais mettre ces questions de côté pendant un an. Ce blog m’a donné l’occasion de m’échapper et de réfléchir hors des cadres de l’agrégation. Il m’a aidée à surmonter cette année difficile, m’a apporté énormément de satisfaction, et je tiens à remercier pour cela toutes mes lectrices et tous mes lecteurs.

Genre! comptabilise aujourd’hui presque 212 000 visites. Ce chiffre est largement dû au buzz autour de l’article de Mar_Lard sur Joystick et Lara Croft, qui a fait exploser le record de visites (45 039 le 20 août, ce record-là devrait tenir un bout de temps!). Ce buzz, complètement inattendu dans son ampleur, a mis plusieurs semaines à se calmer complètement. L’article de Mar_Lard a attiré des centaines de commentaires (près d’un millier à ce jour). En 2012, le blog a connu une moyenne de 737 pages vues par jour, avec des visites venant du monde entier.

J’ai publié ici plus de 50 articles, dont 7 contributions. Celles-ci sont toujours les bienvenues, à condition bien sûr qu’elles correspondent à la ligne du blog et sans engagement avant lecture.

La page facebook de Genre! compte plus de 300 abonné-e-s. J’y partage des articles liés au genre et au féminisme, tout comme sur mon compte twitter.

Encore une fois, donc, merci, merci infiniment pour votre fidélité, vos nombreux commentaires et encouragements. Je continuerai à publier aussi régulièrement que possible.

***

Le nouveau blog, maintenant! Tadaaaaa: (cliquez sur l’image)

Vous trouverez sur cette page une explication détaillée de notre projet. Le but est de réfléchir aux représentations du genre dans les cultures contemporaines, de partout et dans toutes leurs formes. Nous sommes pour l’instant trois auteures, mais là aussi, toutes les propositions de contributions sont plus que bienvenues. Janine, qui illustre parfois des articles ici, a réalisé la bannière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques / suggestions / critiques. Nous sommes très enthousiastes et j’espère que le projet vous plaira aussi!

AC Husson

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s