Conseils aux féministes, etc.

– Je commence un nouveau Tumblr, alimenté par les nombreux conseils, reçus ou lus ça et là, sur la façon d’être une Bonne Féministe. Conseils donnés par des non-féministes, évidemment. Conseils aux féministes

– Pour les adeptes de podcasts, je recommande cette série d’émissions (4 en tout) intitulée « Genre: une question internationale ». Elles ont été diffusées la semaine dernière sur France Culture.

Présentation de la série:

Du « printemps français » et sa lutte conservatrice contre les théories du genre, aux « printemps arabes « et leur lien avec les mouvements féministes, le développement et la diffusion des études de genre dans le monde soulèvent bien des paradoxes.
Comment concilier lutte féministe sur le terrain et reconnaissance scientifique à l’université ? La mondialisation des « gender studies » implique-t-elle une domination américaine de la conception du genre ? Existe-t-il une école européenne de l’étude de genre ?
De Providence (USA) à Dakar, en passant par Alger et Barcelone, le monde entier pense désormais la construction sociale du genre. Et cela ne va pas sans quelques frictions et quelques crispations…

– Je découvre, 10 ans après tout le monde apparemment, le site AuFémininPointConne (« Pour notre profit, soyez bonnes, soyez connes »). Ce site parodique met le doigt sur ce qui fait mal et sur ce qui ne tourne pas rond dans la presse dite « féminine ». Une lecture nécessaire et vivement recommandée!

Advertisements

7 réflexions sur “Conseils aux féministes, etc.

  1. Ce tumblr est remplis de perles, il est digne d’être diffusé au même titre que Paie ta schnek ou Not in the kitchen anymore.
    Merci pour l’émission sur France Culture, ça va servir pour étayer un peu le discours envers ceux qui croient que le féminisme est dépassé en fRance et n’intéresse strictement personne « ailleurs ». (bin oui quoi, sont trop cons les étrangers)
    Et merci pour ce site plus que parodique, carrément critique (et intransigeant), je ne connaissais pas non plus, mais il semble y avoir de sains avis éclairés par là-bas aussi.

    J'aime

  2. Je suis pas vraiment fan du site, on en voit partout des commentaires de ce niveau, et avec bien plus de like que sur ce tumblr malheureusement ^^

    Cela dit, je trouverais très intéressant qu’il y ait une liste de liens (pointant vers des articles de ce blog par exemple), pour avoir des éléments de réponse à ce genre de commentaires. Ou des tags reprenant le contenu du commentaire, par exemple : « hiérarchisation des luttes », « complémentarité homme/femme », « patriarcat assumé »…

    Ça serait peut-être redondant, mais aussi un bon entrainement.

    J'aime

    • J’ai pensé la même chose en découvrant ce site, une bonne dose de critique constructive et positive ferait du bien pour contrebalancer tous ces discours insupportables, en plus des commentaires ironiques (que j’apprécie par ailleurs) de l’auteur .

      J'aime

  3. Je me suis peut-être mal exprimée, je ne parlais pas de votre site mais de ce tumblr en particulier ; je connais (trop) ce genre de commentaires, et je me sens parfois démunie face à ce genre de propos souvent très violent (je suis un peu trop sensible je sais), et je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne serait pas inutile de donner des contre-arguments après chacune de ces élucubrations antiféministes, quitte à « radoter », car malheureusement j’ai l’impression que l’on n’a jamais assez d’arguments (même si vous en donnez déjà beaucoup sur votre site). Je comprends bien que ce n’est pas forcément le but de ce tumblr qui est plutôt ironique, mais c’était mon ressenti en le visitant. Je crois que je n’ai pas le recul nécessaire pour l’apprécier tel qu’il est !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s