Je vais essayer, par une série de billets qui viendront régulièrement augmenter la page « Lexique » (en haut à gauche), de donner les définitions de notions centrales pour comprendre le genre. La plupart des termes que je vais présenter ont été définis au moins une fois sur le blog, mais l’idée est de rassembler toutes ces définitions en un seul endroit, dans lequel vous pourrez piocher quand vous en avez besoin.
J’ai mis ci-dessous la liste des termes que je pense aborder, dans l’ordre alphabétique. Je n’ai évidemment pas pensé à tout, et j’ai besoin que vous me disiez quel(s) terme(s) vous semble(nt) manquer, éventuellement pour quelles raisons. J’augmenterai la liste au fur et à mesure et essaierai de produire ces billets régulièrement.
Une précision: je l’appelle « petit lexique du genre » et non « petit lexique féministe », par exemple, car genre et féminisme ne se recoupent pas forcément. C’est, de plus, un lexique de notions liées au concept de genre que j’estime difficiles, largement mal comprises, ou fondamentales; ce n’est pas un lexique militant, et je ne pense donc pas y inclure des entrées comme « mansplaining » ou « male gaze » (que j’ai pourtant déjà traitées).
-
black feminism; womanism
construction du genre; constructivisme
différence des sexes; différentialisme
division sexuée du travail
essentialisme
féminisme
genre
identité de genre
intersectionnalité
orientation sexuelle
parité
patriarcat, hétéropatriarcat; domination masculine
queer
rapports sociaux de sexe
sexe
sexisme, hétérosexisme; misogynie
sexualité
transgenre, cisgenre
violences de genre
A vos suggestions!
Privilège social (axé sur le privilège masculin du coup 😉 ).
La raison est très égoïste : j’ai travaillé à un outil pédagogique de vulgarisation de ce concept, et j’ai bien bien galéré à trouver des sources en français, moi qui lit mal l’anglais. Sur Wikipedia par exemple, la page n’existe pas en français 😦
Un billet de qualité sur ce terme me semblerait donc le bienvenu (et ça me permettra de vérifier que je n’ai pas dit trop de bêtises…).
Merci en tout cas pour ce projet, c’est une très bonne idée !
J’aimeJ’aime
Même si ça peut éventuellement se recouper avec « division sexuée du travail » (à tort ou à raison d’ailleurs), il pourrait y avoir quelque chose sur le travail domestique et sur le mode de production domestique.
Après j’avais pensé aux sempiternelles « vagues du féminisme », mais si vous faites un lexique du genre et pas du féminisme, ce n’est peut-être pas très à propos. Après peut-être que « féminisme radical » mérite d’apparaître, ne serait-ce que parce qu’il propose une sortie complète par une abolition du système de genre.
J’aimeJ’aime
Je serais d’avis d’ajouter les 2 grands mythes sexistes de notre monde, à savoir : le « mythe de l’égalité déjà-là » et le « mythe de la complémentarité sexuelle ». Il faudrait aussi différencier les vagues successives du féminisme.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suggère: féminisme matérialiste, hétéronormativité, misandrie, omnisexualité.
Bon courage !
J’aimeJ’aime
homosexualit, hétérosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité, intersexualité, transgenre, transsexuel, transidentité,
J’aimeJ’aime
Les notions de féminisme segmentant, inclusif ou exclusif. Elles sont souvent mal saisies et interprétées.
J’aimeJ’aime
Avec « transgenre, cisgenre » il me semblerait utile de traiter également de « transgénérisme/transgendérisme », « transsexuel », « transsexualité », « trans* »…
Je lis beaucoup de choses confuses autour de ces termes (et certains peuvent peut-être avoir différentes définitions).
J’aimeJ’aime
— Les genres non-binaires (ça m’étonne vraiment beaucoup de ne pas avoir vu d’articles dédiés à ce sujet sur ce site, ou alors j’ai loupé un truc)
— Orientation (a)sexuelle ET (a)romantique
— Le monosexisme
J’aimeJ’aime
Au risque de faire catalogue, ce serait intéressant selon moi d’avoir une définition rapide des différentes identités de genre qu’on peut rencontrer : homme, femme, agender, genderqueer, genderfluid, Non-binaire, … On peut aussi ajouter drag queen et drag king, ou encore, dans un autre registre, intersex. A sexisme on peut aussi ajouter cissexisme et transmisgynie. Je pense qu’il serait aussi d’avoir un article « féminité » et « masculinité/virilité ». « Socialisation » peut aussi être un terme intéressant à étudier. Et par opposition, le mot « nature » pour déconstruire cette notion ?
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Je n’ai pas de suggestion à apporter, mais en revanche je suis interpellée par « genre et féminisme ne se recoupent pas forcément ». Je trouve cette idée très intéressante, parce-que pour moi c’est dur de séparer les deux (par exemple, est-ce possible d’étudier le genre sans être engagé-e ?). Pourriez-vous développer un peu cette idée ?
J’aimeJ’aime
J’en avais parlé il y a pas mal de temps dans cet article: https://cafaitgenre.org/2014/02/25/genre-et-feminisme-pourquoi-vont-ils-de-pair/
J’aimeJ’aime
Super, merci d’avoir éclairé ma lanterne 🙂
J’aimeJ’aime
Culture de la pornographie/culture du viol ?
J’aimeJ’aime
Pingback: Petit lexique du genre (1): sexe, genre, sexualité | Genre !
C’est vrai qu’on s’attend un peu à une déconstruction du ‘masculin/viril’ et d’ailleurs aussi du ‘féminin’. Mais ce sont des sous-catégories de ‘construction du genre, constructivisme’ sans doute ? Bon travail, il me sera très utile.
J’aimeJ’aime
Je suggère « féminismes 1ère vague, 2ème vague et 3ème vague ».
J’aimeJ’aime