… Coucou?

Euh… Oui, coucou, c’est moi. C’est gentil d’être revenu·es. J’ai perdu l’accès à mon blog pendant plus de 24h après avoir rédigé ce billet, alors croyez-moi, je suis très, très contente de vous revoir.

J’ai eu besoin d’une pause, la pause est finie, les choses sérieuses reprennent. Ou plutôt, les choses sérieuses vont reprendre, mais pour ça j’ai besoin de vous, et je tente donc quelque chose.

Après plus de 4 ans à tenir ce blog, j’aimerais savoir ce que vous en attendez, ce que vous appréciez, ce que vous appréciez moins, ce que vous attendiez et n’avez pas encore trouvé… J’aimerais connaître vos idées, vos suggestions, vos attentes. L’identité du blog restera la même: il s’agit d’aborder des sujets relatifs au genre d’un point de vue féministe, et, le plus possible, de vulgariser des concepts liés à ces domaines. J’ai tenté plusieurs choses au fil des années, et j’aimerais savoir ce que vous trouvez ou non utile.

Je vous serais donc très reconnaissante si vous pouviez remplir le rapide sondage ci-dessous, utiliser les commentaires pour discuter, ou Facebook (je réponds très rarement aux messages privés par contre). J’ai décidé de ne plus utiliser le compte Twitter @A_C_Husson que pour diffuser mes billets. J’y reviendrai peut-être un jour, mais pour l’instant je n’ai plus la force de gérer ça. Je laisserai le sondage en ligne 1 ou 2 semaines et essaierai ensuite d’en publier une synthèse.

Pour vous remercier, sous le sondage, vous trouverez une (désormais traditionnelle) liste de podcasts. Enjoy!

Podcasts

D’abord, un documentaire pour lequel j’ai été interviewée (à propos du tumblr Je n’ai pas consenti), diffusé dans Sur les docks: « Collection témoignages: Maltraitance gynécologique »


– La Fabrique de l’histoire:

Semaine « Histoire de la sexualité »
Semaine « Prostitutions au XIXe siècle » (à propos d’une exposition au Musée d’Orsay)
« Mademoiselle de Bettignies, l’anti Mata Hari »

– La Suite dans les idées:

« De plus si nouveaux réactionnaires »

– Les Nouveaux chemins de la connaissance:
(pas écouté) « Les maux de la psychanalyse (2/4): La femme existe-t-elle? »

– Sur les docks:
« Mariage pour tous! »
« La ville à l’épreuve du genre »
« Maternité et handicap »

– La tête au carré:
« A quoi sert le sexe? » (douloureux à écouter à cause de la psy invitée, mais il y a aussi le sociologue spécialiste de la sexualité Michel Bozon)
(pas encore écouté) « Le plaisir féminin »

En anglais:

– The Memory Palace:
« Mary Walker Would Wear What She Wanted »
« no. 116,842 » (à propos d’une inventrice assez incroyable)

– Scene on Radio:
« What Men Talk About When They Talk About Sports »
« An Athlete In and Out » (à propos de l’homosexualité dans les milieux sportifs)

+ Je viens de découvrir 2 podcasts en anglais que je n’ai encore jamais écoutés: « How to Be a Girl » (podcast créé par la mère d’une fillette trans) et « The Guilty Feminist ».

Et comme il n’y a pas que le djendeur dans la vie, un épisode récent de Reply All (c’est un bon podcast à propos d’internet, je vous le conseille) qui m’a bouleversée: « The Cathedral ».

That’s all folks! N’oubliez pas de me donner votre avis 🙂

4 réflexions sur “… Coucou?

  1. Salut,

    Je suis contente de pouvoir continuer à lire ce blog. Je viens de lire The Sexual politics of meat, de Carol J. Adams, et je suis triste de trouver peu de discussions ailleurs sur l’intersection entre féminisme et antispécisme. J’aimerais beaucoup lire à ce sujet. Si vous avez l’envie d’écrire un « dans ma bibliothèque » sur ce livre, vous aurez des lectrices·eurs intéressés.

    X.

    J’aime

  2. Pingback: Et maintenant? | Genre !

  3. ❤ France Inter ❤
    Une super série de podcast que j'avais adoré:
    Chère Simone
    "Correspondance du gynécée littéraire : quand les femmes de lettres d’hier viennent en aide à celles du 21e siècle"
    C'est drôle et juste. Mais peut être que vous connaissez déjà.
    Il y a 5 épisodes et ils sont tous très bons, presque trop court.
    https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/chere-simone-15-j-ai-file-mon-collant

    Après il y a le podcast La Poudre qui sort demain je crois. Par Lauren Bastide que je ne connais pas mais qui parait-il est connue haha
    Sur les femmes qui "façonnent le 21ème siècle". Hâte d'écouter.

    Je connaissais pas la tête au carré! merci pour la référence. J'aime aussi beaucoup Les pieds sur Terre et tous les reportages de Leïla Djitli sur FranceInter.

    Et en anglais:
    – Radiotopia fait aussi de très bons podcasts, dont the Heart et Strangers (histoires parfois très dures)
    http://www.theheartradio.org/silent-evidence/nottherighttime
    celui ci m'avait particulièrement touché sur l'histoire d'une femme qui confronte son agresseur (prof de gym) 10 ou 15 ans après les faits.
    – Lena Dunham, director de la série Girls a son podcast aussi : https://soundcloud.com/womenofthehour J'ai écouté le début d'un épisode et c'était déjà très drôle.
    – et Guys We Fucked: le podcast anti slut-shaming.
    faut passer les 5 minutes de publicité du début et passer outre l'accent très américain mais le contenu est pas mal. Je sais pas si vous connaissez?

    et merci pour les références en anglais aussi! je vais écouter tout ça 🙂

    Bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s