Et maintenant?

Vous avez été près de 200 en une semaine à prendre le temps de répondre à mon sondage: merci beaucoup! Surtout, merci pour les gentils mots, les encouragements, ça fait un bien fou et ça me donne envie de continuer. Je vous propose un petit bilan qui doit, de mon côté, m’aider à décider de la direction que ce blog doit prendre – j’évoque ça à la fin du billet.

Sans surprise (?), les gens qui ont répondu au sondage sont des lecteurices régulier·es, mais tous les profils étaient représentés, ce qui est important puisque vous n’avez forcément pas les mêmes attentes.
sondage_fréquence

Catégories d’articles les plus utiles

Les catégories que vous semblez trouver les plus utiles sont, dans l’ordre:

    « matière à réfléchir / des clés pour comprendre » (une catégorie un peu fourre-tout dans laquelle je range les articles de fond): presque 90% l’ont choisie;
    « arguments antiféministes » il s’agit surtout d’une série de billets publiée en 2014. Presque 70% des répondant·es l’ont mentionnée, ce qui me fait penser que je devrais la reprendre;
    « lexique » (48%): c’est une autre série de billets, commencée il y a quelques moi, qui doit me permettre d’aboutir à un lexique relativement fourni des mots liés au genre. J’ai rassemblé toutes les définitions ici.

Qu’attendez-vous de ce blog?

Même si j’ai reçu des réponses variées, de grandes tendances se dégagent:

    – importance de la vulgarisation et de l’accessibilité, y compris pour des néophytes complet·es (sur ça, je dois encore bosser – j’y reviens plus loin);
    – ça ne fait pas l’unanimité, mais certain·es voudraient que je reprenne les billets de réaction à l’actualité, et peut-être que je montre plus mon opinion personnelle sur les sujets dont je parle;
    – ce que vous semblez attendre le plus, ce sont des billets de fond, rigoureux, avec des arguments détaillés et sourcés, des articles de référence que vous pouvez partager et réutiliser lors de débats; ces articles doivent aussi, occasionnellement, constituer un challenge, et surtout pousser à réfléchir.

Suggestions, critiques et pistes pour l’avenir

    – Les billets devraient être moins abstraits, donc comporter plus d’exemples et être plus facilement appropriables.
    – Il va falloir vous mettre d’accord: certain·es trouvent mes articles trop denses et me demandent de délayer un peu plus, d’autres les trouvent trop longs. Là (comme ailleurs!) je ne vais pas pouvoir satisfaire tout le monde 🙂
    – Le contenu devrait être plus facilement accessible; conseiller des ouvrages d’introduction à ces sujets pour les débutant·es? Quelqu’un a fait une suggestion qui me plaît bien: un parcours pour débutant·es, où je commencerais de zéro et progresserais pas à pas. Je vais y réfléchir.
    – Répondre plus souvent aux commentaires: je n’ai ni l’énergie ni le temps de le faire… Je préfère donc laisser mes lecteurices débattre et intervenir seulement quand je le juge nécessaire.
    – D’autres suggestions qui me plaisent (je ne peux pas tout évoquer):

  1. Une série de portraits de féministes: j’avais commencé à travailler il y a quelques mois sur des portraits de féministes d’origines variées, je vais essayer de retrouver ça et m’y mettre vraiment;
  2. Faire une session questions/réponses: j’ai laissé tomber mon compte Ask, c’était trop de travail, mais je pourrais effectivement réfléchir à la forme que pourrait prendre une telle session. Le problème, comme toujours, c’est la gestion des trolls…
  3. Accueillir à nouveau des billets invités: c’était beaucoup de travail en plus (relecture, va-et-vient avec la personne pour modifications éventuelles, mise en forme, etc.), donc j’ai arrêté d’accepter des soumissions. En revanche, je pourrais réfléchir à un format d’interviews ou de portraits ponctuels.
  4. Une chaîne YouTube: ce n’est vraiment pas mon truc. En revanche, je réfléchis depuis longtemps maintenant à un format de podcast (oui, vous avez remarqué, j’aime *bien* les podcasts). Ce n’est pas pour l’avenir immédiat, mais je garde dans un coin de ma tête.

J’ajoute que je suis tout à fait d’accord: ce blog manque de pandas, et que l’idée de lancer un crowdfunding pour me payer un CM qui s’occupe des trolls à ma place est plus que tentante. Merci, lecteurices mystère!

Advertisements

4 réflexions sur “Et maintenant?

  1. Bonsoir,Je suis un jeune étudiant de nationalité malienne.Je suis en maîtrise de sociologie et cette année je dois préparer mon mémoire de fin de cycle.J’ai choisi un thème sur le genre qui s’intitule ainsi: La prise en compte du genre dans le processus du développement communautaire: Cas de la commune v du district de BamakoQue penser vous de mon sujet de recherche? Et quel sont vos conseils et suggestions?Je suis également confronter a un problème de documentation.Merci de votre réaction!Kalilou!

    J'aime

    • Sans vouloir paraître agressive, j’ai assez à faire avec mon propre sujet de recherche et ceux de mes étudiant·es, sans en plus faire votre travail à votre place ou à la place de vos profs – gratuitement…

      J'aime

  2. Bravo encore pour votre blog. Et bravo pour l’exercice courageux auquel vous venez de vous livrer : recevoir et analyser les critiques, mêmes constructives, mêmes demandées, c’est pas facile! Vous le faites avec brio.
    Bonne continuation.

    J'aime

  3. Super ! j’attends les podacasts avec impatience !

    Je n’ai pas répondu au sondage car je pense que le blog est avant tout quelque chose de personnel et que l’orienter en fonction des attentes des lecteurs serait un peu biaiser. C’est une démarche qui convient plus au magazines, journaux ou sites institutionnels.
    Je lis quasiment tous les articles et lorsque le contenu m’est difficilement accessible, je considère qu’il est ma charge de les relire, rechercher, poser des questions, commenter, reflechir pour « me mettre à niveau ». Je prends donc le contenu tel qu’il est.
    D’ailleurs, les porpositions que vous avez retenues correspondent à celles qui vous plaisaient déjà. Je pense que c’est déjà tellement un travail de folie de fournir un contenu d’une telle qualité que la seule et unique raison qui vaille le coup de continuer c’est VOTRE PROPRE PLAISIR. Les lecteurs suivront.

    En tout cas, très hate de lire la suite. J’adore ce que vous faites. D’ailleurs, merci beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s