Lancement: Connaissance de causes

Emplois fictifs, hologrammes, programmes fantômes, alliances oui-peut-être-mais-non…

Dans tout ça, les sujets chers à mon cœur, et auxquels ce blog se consacre, ont pour l’instant tenu une place minimale dans la campagne: je parle des enjeux liés au·x féminisme·s, au genre et aux sexualités.

Avec une dizaine de personnes, nous avons décidé de mettre à la disposition du public un outil d’analyse de la campagne présidentielle qui se concentre sur ces enjeux. Le projet s’appelle Connaissance de causes (… vous l’avez?).

Bannière par Morpheen

Bannière par Morpheen

 

Nous analysons les programmes des candidat·es, revenons sur leurs actions et dires passés, proposons des analyses transversales à propos de thèmes particuliers. Nous sommes un collectif apartisan, ce qui ne veut pas dire que nous sommes apolitiques: nous sommes engagé·es pour la défense des droits des femmes, des minorités sexuelles et des minorités de genre. Notre perspective est également résolument intersectionnelle.

Vous trouverez ici une présentation complète du projet, ainsi qu’une liste des points clés qui nous servent d’entrées pour analyser la place du genre, des féminismes et des sexualités dans la campagne. Est également déjà en ligne une revue du web. Les analyses des programmes suivront prochainement (certaines parties du site sont donc encore en travaux).

Si vous entendez voter en avril prochain, faites-le en toute connaissance de cause.

Publicités

6 réflexions sur “Lancement: Connaissance de causes

  1. Pingback: Connaissance de causes : les élections p...

  2. Bonjour, si ça peut vous aider Jean Luc Melenchon a un peu précisé sa pensé concernant l’accoutrement contraire à la liberté républicaine, pendant l’émission politique sur France 2 du 23 février dernier.

    En gros, il ne tolère pas la burka, seulement la burka et il n’a pas de problème avec les autres tenues religieuses (voile, kippa etc.)

    J'aime

  3. Sinon pour ce qui est du site l’initiative est excellente mais je trouve dommage de ne pas assez souligner les proposition qui vont à l’encontre du féminisme de l’anti-racisme, de l’homophobie… En les mettant en gras ou plus en haut de la page, pour que la différence entre les candidats soit bien présente.

    Ça donne l’impression en lisant le site que ce que propose JLM est du même niveau que Marine Lepen (on peut difficilement faire pire que MLP), ça fait un peu bizarre…

    Une dernière question que faire des candidats qui ne parle pas de ce type de sujet ? ils donneront l’impression qu’ils sont blancs comme neiges alors que ce n’est peut-être pas le cas ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s