Des urnes et du papier

A quelques heures de l’élection présidentielle, vous avez sans doute déjà vu passer plus de comparaisons des programmes que vous ne pouvez en digérer. Ce n’est pas juste une comparaison que nous vous proposons sur Connaissance de causes: c’est une analyse fouillée, politisée et intersectionnelle des programmes et des discours des candidat·es – trois éléments qui, parfois, manquent cruellement ailleurs.

Le tableau ci-dessous est forcément réducteur, mais il permet de visualiser très rapidement les conclusions auxquelles nous sommes parvenu·es (cliquer sur l’image pour la voir en haute résolution).

Je vais maintenant parler des conséquences que j’en tire pour moi, et pour moi seule: le collectif Connaissance de causes est apartisan et n’appelle à voter pour personne.

Pour ma part, jusqu’à il y a un jour ou deux, j’étais indécise. Mais il y a des thèmes qui pour moi sont décisifs. Les thèmes liés au genre, aux féminismes et aux sexualités en font évidemment partie, tout comme quelques autres, analysés sur Mediapart par des ONG et expert·es. Or toutes ces analyses sont unanimes et je m’y rallie. Je voterai donc pour Jean-Luc Mélenchon. Pas parce que je suis conquise par sa personne, au contraire, et malgré des désaccords importants sur certains points, notamment sur l’Europe. Je voterai cependant pour Mélenchon tout simplement parce qu’il porte le meilleur programme, le plus abouti, le plus progressiste: c’est ça que, pour ma part, j’appelle voter « utile ».

Publicités

4 réflexions sur “Des urnes et du papier

  1. Contre-argument : le/la seul.e à mentionner l’existence des « personnes LGBTI » dans le tract reçu par la Poste n’est pas mentionné.e dans le tableau comparatif. Quelqu’un qui écrit par exemple « les concernéEs », qui cite le racisme et l’islamophobie et le sigle PMA, les mots adoption, avortement, contraception et « gardes et maternités », « sans papiers »…

    Chaque analyse de Médiapart (Bastamag et cie) se contente de ne rapporter en résumé que 5 candidats sur 11. C’est ça le vote utile ?

    Par ailleurs, sur le tract postal de Melenchon figure la cantine 100% bio et 100% d’agriculture bio dans les restaurations collectives (X2 donc) mais les femmes deux fois pour « l’égalité salariale » qui permettra « de financer la retraite à 60 ans » et pour « l’assemblée constituante » de la 6eme république (mais le droit à l’avortement est mentionné).
    Utilisation du masculin singulier pour s’adresser à « madame, monsieur, citoyenne, citoyen ».

    Les mots de la communication directe sont importants. Certains thèmes sont moins visibles que d’autres pour certain.e.s. je trouve ça révélateur et à considérer avec les programmes.

    J'aime

    • De qui parlez-vous ? Les seules personnes absentes du tableau sont celles qui ne parlent pas de ces questions dans leur programme. Nous ne sommes pas surhumain.es, nous avons dû nous limiter aux programmes officiels.

      J'aime

      • Pardon, je voulais dire dans les résumés des analyses du site Médiapart qui font des résumés des tableaux et analyses des ONG auxquels vous renvoyez (mais ce n’est pas le seul site à le faire).

        J'aime

  2. C’est tout de même dommage que Mélenchon se soit par le passé illustré par des propos sexistes (« L’élection présidentielle n’est pas un concours de beauté ! » en parlant de la candidature de Ségolène Royal il me semble.)

    Les promesses de campagne n’engagent que celleux qui y croient.

    Je préférerais m’abstenir que de voter pour une personne dont l’ambition personnelle n’est dissimulée que par une bonne équipe de communication.

    Je vote et j’appelle à voter pour Poutou car en plus de son nom adorable, de la bonté et de l’humanité qui émanent de cet homme, il a prouvé qu’il était largement aussi calé que d’autres candidats sur le plan technique.

    Ses nobles idéaux effrayent l’intelligentsia qui tente de le décrédibiliser en critiquant sa tenue vestimentaire. Ça en dit long sur le classisme qui règne dans ces sphères. Pas de cravate pas d’opinion.

    Iels auront beau ridiculiser ses idées ce sont les seules qui tiennent debout et qui ne promettent pas de manifestations sanglantes (c’est pas Mélenchon qui se les prendrait les coups de tonfa par les CRS).

    Votez humain. Votez Poutou.

    En fait il ne lui manque que le veganisme mais c’est en train.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s