Modération

Les commentaires de ce blog sont modérés.
Afin que le dialogue se déroule dans de bonnes conditions, les critères suivants s’appliquent à partir de décembre 2012.

Je me réserve le droit de supprimer:

  • les insultes à l’encontre de l’auteur·e de l’article ou d’un·e autre commentateur/trice ;
  • les propos agressifs ;
  • les attaques directes ;
  • les commentaires purement trollesques ;
  • ceux qui ne respectent pas les victimes ;
  • ceux qui n’ont pas de rapport avec le contenu de l’article ou qui ne visent qu’à faire la promotion du site/blog de leur auteur·e.

Les propos discriminatoires, que ce soit sur la base du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine, de la religion ou autre seront eux aussi supprimés. Deux remarques à ce sujet:

  • ceci est un blog féministe. Les discussions sur le sexisme sont encouragées et les propos tenus dans ce cadre seront modérés au cas par cas ;
  • l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes doit être combattue. Comme le problème s’est posé à plusieurs reprises, je recommande la lecture de cet article.

Un·e utilisateur/trice dont plusieurs commentaires auront dû être modérés se verra passer en liste noire.

6 réflexions sur “Modération

  1. Pingback: Merci les trolls « Genre!

  2. Pingback: Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier | Genre!

  3. Bonjour,
    je découvre votre blog en cherchant des renseignements sur le livre de Mona Chollet « Beauté Fatale ».
    J’ai pris note de vos coordonnées afin de profiter de vos articles.
    Concernant le livre suscité, je vais m’empresser de l’acheter car même si le prix peut paraître élevé, le non-achat de toutes les revues féminines, me permet de le faire en toute tranquillité. Je continue de lire ces revues car il est toujours utile de connaître ce que certaines écrives mais je les prends à la bibliothèque.
    A une époque je voulais répondre à tous ces articles de « beauté-santé-forme-bien-être » mais cela faisait un peu trop de travail pour le résultat escompté.
    Je précise simplement que depuis plus de 30 ans mon activité professionnel a été dans ce monde là mais en tant qu’artisane et qu’il m’a toujours été très difficile de contre argumenter des photos de ces magazines. Les clientes, du moins certaines, pensaient que je n’étais pas capable de les faire ressembler à « ça ».
    Avec les années j’aurais tendance à dire qu’il est très difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif.

    J'aime

  4. Pingback: Sexisme chez les geeks, quand le féminisme s’attaque à la geekosphère ! | sadgrin.com

  5. Slt

    Je poste ici parce qu il semble que l’on ne peut plus sur le sujet « sexisme chez les geek ».

    Un article très complet qui fait plaisir, bien que très militant que j’ai découvert en tapant Warhammer 40K fasciste, racisme et machiste.
    Je ne réagis jamais au article pour tout un tas de raisons (quelque soit le sujet, politique, liberté,cuisine, racisme ou autre).
    Mais pour une fois je fais une exception.

    Je pense mais ça n’appartient qu’a moi que les « être humains » sont hélas une des pires créations de la nature. (moi même j’en fais partie bien sur et je m’en offusque pas)
    Ce n’est pas LA communauté geek qui est malade mais l’ensemble de l’humanité qui l’est depuis toujours.

    Un fort degré à masquer nos pire défaut, régis nos société depuis toujours. (et ce pour différente raison)
    Le sujet sur le monde geek m’a fait penser à nos « démocraties » à l’occidentale qui sont faite en premier lieux pour les groupes d’individus (majoritaire) de couleur blanche, plutôt riche et d’obédience chrétienne. (il suffit de voir les états unis avec une « démocratie » ou il existe des réserves amérindiennes, mais on peut trouver des exemples plus ou moins pire d’hypocrisie dans tout les pays du monde)
    On peut vite faire un parallèle avec le public ciblé par les jeux vidéo: jeune homme blanc, d’une « démocratie » occidentale. (en gros la soit disant demande commerciale la plus forte)

    L’importance d’appartenir à un « groupe fort » démonte la théorie d’une vrai démocratie par exemple. Une démonstration (en France) parfaite c’est la polémique qu’a engendré la blague sur les pigeons. Réaction virulente des défenseurs des animaux. La personne à l’origine du sujet fait la même en parlant des roms. Quasi rien comme réaction. Si il avait fait la même sur les arabes ou les juifs ou le gouvernement ça aurait fait un tollé….
    On peut la encore faire des relations avec le publics visé par les puissantes entreprises de jeux vidéo.
    Si on fait un jeu ou on tue du « terroriste barbu » en irak ça passe, mais un jeux sur l’attaque d’Israël j’en doute.
    Je pense donc que le mal est plus profond en ce qui concerne le monde geek que les simple machiste et homophobie. De plus la violence et le sexe (gta par exemple) a toujours eu un fort succès commercial.

    Pour en revenir principalement au sujet, il faut rappeler que depuis toujours, les systèmes sont régies par une place de la femme pas démocratique du tout et rappelons que les progrès fait dans ce domaine sont très récent à l’échelle de l’humanité, Comme pour la xénophobie et bien d’autre sujet du genre.

    Les combats à mener sont tellement nombreux et l’espèce humaine étant ce quelle est (capable du pire comme du meilleur) que j’ai bien peur que les choses ne s’arrangeront jamais complètement sinon ça ferait longtemps que nous serions en paix.

    Pour les insultes et autre manque de respect sur le net en générale et en particulier dans les jeux online, c’est au individu eux même de prendre du recul vis à vis de ça. Combien de fois je me suis fait insulter..; Je peux vous garantir que face a face le ou la personne ne ce lâcherait pas autant et combien même ça ce passerait très mal…
    J’en reviens donc aux humains (enfin pas tous hein je veux pas passer pour un monstre) qui par amusement débile bien a l’abris derrière leur écran se permette le pire sans penser aux conséquences.

    Je ne développerais pas plus par ce que sinon je risque d’écrire un bouquin, j’espère juste
    avoir donné mon avis clairement.

    Sinon tout les exemple donnés dans l’article mon bien fait rire quand même alors que je ne devrais peut être pas. Mais je suis humain donc pas parfait….

    Bravo pour votre patience et bonne chance dans vos combats que je soutien bien que le militantisme n’est pas ma tasse de thé pour des raisons personnelle.

    J'aime

  6. Bonjour,

    De la même manière que pour le post précédent, je réagis ici à l’article « sexisme chez les geek ».

    Je suis un mâle blanc hétéro (enfin je crois) et même français (personne n’est parfait) et cet article (que j’ai lu en entier) ne m’inspire qu’un mot : bravo. Merci à la rédactrice, et à ceux qui l’ont partagé ici, pour tous ces exemples, liens et conseils, j’ai malheureusement l’impression qu’il me faudrait deux vies pour prendre connaissance de tout ce qu’on peut trouver comme conneries misogynes sur le net.

    En tous cas merci de résister à la lèpre intolérante qui ronge ce milieu si cher à mon coeur, et bonne continuation.

    Pyxel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s