Sur la notion de « genre »

Le COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (CORTEX) a publié sur son site internet une sélection commentée de ressources sur la notion de genre. C’est assez complet et très bien fait. Ce dossier s’adresse autant aux enseignants qu’aux personnes désirant tout simplement mieux comprendre une notion sur laquelle on a entendu un peu tout et n’importe quoi.

La tête au carré, un programme de France Inter, a présenté dans l’émission du 20 septembre 2011 une mise au point sur la notion de « genre », à la suite des propos tenus par des membres de l’Eglise catholique et certains politiques de droite sur l’évolution des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre en classes de 1ère ES et L. Les invités étaient Catherine Vidal, neurobiologiste, et Eric Fassin, sociologue.

Quelques exemples d’ouvrages (dans une bibliographie extrêmement riche) pour aborder la notion.
Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, et Revillard, Anne (2008), Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, de Boeck.
Bourdieu, Pierre (1998), La Domination masculine, Paris, Seuil.
Butler, Judith (1990), Gender Trouble, New York, Routledge / (2005 [1990]), Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, Paris, La Découverte.
Delphy, Christine (1998), L’ennemi principal, 1. Economie politique du patriarcat, Paris, Syllepse.
Delphy, Christine (2001), L’ennemi principal, 2. Penser le genre, Paris, Syllepse.
Dorlin, Elsa (2008), Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe, Paris, PUF.
Fausto-Sterling, Anne ([1993] 2000), Les cinq sexes. Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants, Paris, Payot.
Héritier, Françoise (1996), Masculin/féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob.
Laqueur, Thomas (1990), Making Sex: Body and Gender From the Greeks to Freud, Harvard University Press.
Scott, Joan (1988), « Genre : une catégorie utile d’analyse historique », Les Cahiers du GRIF, n°37-38, pp. 125-153.

Publicités

Une réflexion sur “Sur la notion de « genre »

  1. Quand on entend « genre masculin – féminin » on pense à ce qu’on a appris à l’école, à « il » et « elle », donc à la différence sexuelle. Or, sauf erreur, le « genre » des sociologues décrit la différence des comportements qui sont en partie conditionnés par notre nature féminine – masculine, en partie par l’hérédité des connaissances acquises, l’apprentissage (l’éducation) et l’organisation de la société.

    Quand Simone de Beauvoir a écrit « On ne nait pas femme, on la devient » elle a fait ce que j’appellerais un « raccourci saisissant ». Elle a négligé la différence biologique (tellement évidente qu’elle n’a sans doute pas cru utile de la rappeler) et a insisté sur l’évolution de la petite fille en femme dans une société donnée. Sa phrase, très connue, provoque bien de malentendus – comme le terme « genre ». Quel dommage! Cela donne des batailles inutiles au lieu de se mettre d’accord sur la nécessité de changer les relations entre les hommes et les femmes.

    A une certaine période de l’évolution, la domination masculine pouvait être indispensable à la survie de notre espèce – comme dans d’autres conditions pouvait ou pourrait l’être la domination féminine. Aujourd’hui, nos modes de production, d’une part, et la complexité du monde « globalisé », d’autre part, à la fois permettent le rééquilibrage de relations entre les sexes et le nécessitent. Le nécessitent car à l’échelle planétaire le monde des humains est trop complexe pour être compris par un seul point de vue (masculin ou féminin, occidental ou oriental, conservateur ou progressiste, etc…) et parce que les modifications à apporter à nos civilisations sont d’une telle profondeur qu’elles ne peuvent pas être réalisées par seulement une partie de leurs membres.

    Est-ce que je me trompe?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s